Premier brassin depuis trois mois ! Une blanche foncée qui sera présentée au concours de La Pêcherie Brew Club : https://lpbc.be/concours/
La recette est très scolaire : une grosse base de malt de blé, puis du munich plutôt que du pilsner, pour un gros arôme charpenté de pain cuit. Derrière, du malt caramélisé, et j'en ai choisi 3 : Cara Munich 3, Cara Aroma et Special B; puis en guise de malt noir, j'ai uniquement mis du malt chocolat de blé, moins astringeant que celui d'orge, puisque la glume n'est pas torréfiée. (J'espère que ce ne sera pas trop peu astringeant).
Niveau houblon, on utilise généralement pas d'aromatique ou un chouïa de perle/tettnang/spalt. Ici, j'ai utilisé 1g/l de Styrian Colibri, qui est en train de devenir mon nouveau houblon fétiche. Ses notes de violette et de fruits bleus pourront amener quelque chose d'original à la bière, tout en la gardant dans les grandes lignes du style imposé pour le concours.
Côté levure, on va pas y aller par quatre chemins : MJ Bavarian Wheat est une déclinaison de plus de la levure de Weihenstephan : comme la Lallemand Munich, comme chez Paulanner, tout ça tout ça. Et avec, évidemment, un empâtage "complet" avec un palier à 45°C pour les bêta-glucanases et l'acide ferrulique que la levure va transformer en 4-vynil-guacaiol (banane, girofle), un palier à 52°C pour les prot' et puis un palier à 65°C pour la saccharification et un mash out.
Bref, du classique, et on va espérer que ça soit bien fait.