Un Barleywine anglais qui sera présentée pour la manche d'octobre concours de La Pêcherie Brew Club : https://lpbc.be/concours/ mais on s'y prend un peu à l'avance :)
Niveau malt, on va partir sur une grosse base de Golden Promise Écossais. La logique aurait voulu qu'on parte sur du Maris Otter, mais j'en avais pas en stock et puis j'aime beaucoup le Golden Promise. Ensuite, pas de malt biscuit, le GP fera le travail ! On passe directement au malts caramélisés : une base de CaraMunich 3 avec un arôme de caramel bien puissant, du Dark Crystal pour le côté sucre cuits et fruits séchés et du Special B pour son côté de biscuit bien cuit. L'idée est d'avoir un arôme de caramel compexe et structuré qui vient appuyer l'arôme très riche du malt de base.
Côté Houblon, le très classique et très british East Kend Golding, et on va en mettre suffisement contrebalancer la rondeur de la bière et la garder fraîche en arôme et diverse. Puis on va mettre suffisement d'amertume pour pas être écoeurante.
Côté levure, c'est un peu compliqué, Brouwland n'avait plus d'S-04 et rares sont les levures anglaises qui peuvent monter à 10% d'alcool, j'ai donc choisi de lancer 10l du brassin avec de la Mangrove Jack's Empire Ale et 5l à l'US-05; quand la MJ commence à arriver à ses limites, on assemble les deux et l'US-05 qui est encore en plein travail, finit la fermentation. L'arôme d'Empire Ale est très bon, mais la méthode est inutilement compliquée si vous avez d'autres alternatives. Mais ça marche puisqu'au moment où j'écris ces lignes, la fermentation primaire est terminée et s'est bien passée !