La White IPA est un style que je ne connais pas bien et que je n'ai encore jamais brassé, mais c'est un des styles imposés pour le concours organisé par Bierez-vous cet été festival.bierezvous.be/cba . En somme il s'agit de partir d'une Belgian Wit et de l'houblonner comme une American IPA, alors c'est partit
Niveau Belgian Wit, c'est du classique : moit-moit pilsner et blé, puis un peu d'avoine (8-10%); une levure adaptée et ce long schéma d'empâtage avec un palier acide pour faire sortir l'acide ferrulique que la levure transformera en 4-vinyl-guacaiol, un palier protéines et un palier de saccharification classique. C'est long et chiant et en plus sur un brewmonk, faut faire gaffe lors de la montée entre 52°C et 64°C que le dépôt de protéines et d'amidon ne crâme pas au fond de la cuve.
Niveau houblons, j'avais envie de faire original et plutôt que de partir sur un très classique Citra/Mosaic, j'ai pris deux houblons "Européens de nouvelle génération" : le Styrian Kolibri que j'affectionne particulièrement (fleur de sureau, cassis, myrtille, ananas, thé vert) en fin d'ébulition et le Mandarina Bavaria (mandarines, agrumes) en dry-hop.
Éventuellement, j'ajouterai des écorces d'orange et du coriandre pour ajuster le goût en fin de fermentation.