Je n'ai jamais eu l'occasion de boire une bière de ce style, mais les descriptions que j'en ai lues m'ont beaucoup intéressé et même mis l'eau (la bière ?) à la bouche (romantisme zythologue ?).
Un truc un peu épais et riche, longuement mûri, à siroter les jours de grand froid...
Ca peut pas faire de mal ;).
Bon, à part ça sans référence (gustative) c'est un grand saut dans l'inconnu.
Il a fallu pas mal se documenter, fureter sur les "usual suspects" des sites de recettes.
Je me suis beaucoup inspiré de https://byo.com/article/barleywine/ et de https://beerandbrewing.com/make-your-best-english-barleywine/.
J'ai quand même pris tout ça avec une pincée de sel (ces sites étant états-uniens, leur culture "colore" peut-être un peu ce style "so british").
Surtout, le fameux blog "Shut up about Barclay Perkins" est une mine sur les styles anglais "historiques", notamment celui-ci (https://barclayperkins.blogspot.com/search?q=Barley+wine).
J'e n'ai pas cherché à faire quelque chose de trop alcoolisé (un contre exemple à 18° ici https://beersmithrecipes.com/viewrecipe/199/imperial-barleywine-63-double-malted-bliss).
Je cherche quelque chose de très concentré en goûts et en arômes, avec un malt très présent, mais que ça reste buvable.
Pour le malt et pour les houblons, je partais sur du "british" très classique (Maris Otter, Crystal, Amber de chez Thomas Fawcet et Admiral + EKG pour les houblons).
Au moment de passer commande, plus de Maris Otter Thomas Fawcet prévu initialement... Je l'ai remplacé par du "Chevalier Heritage" de chez Crisp qui semble très adapté aux "barley wines" (https://crispmalt.com/malts/chevallier-heritage-malt/).
Le plus difficile là dedans ?
Probablement la patience !
Brassage en avril, il faudrait ne pas ouvrir de bouteille avant Noël... ca va être dur !