Une American IPA pour la deuxième manche du concours de La Pêcherie Brew Club : https://lpbc.be/concours/
Ici les consignes étaient de faire une IPA classique, avec une amertume bien marquée, une haze cristalline et des arômes qui tiennent plus du gros résinneux que du minut maid multivitamines ! Alors on a ressorti les recettes classiques et fait un triple effort pour éviter les oxydations !
Niveau malt, c'est un peu classique mais ça marche bien : base de pâle, un peu de Münich pour charpenter et amener des notes robustes, un peu de blé pour donner de la texture en bouche et un chouïa de caramel pour la couleur, un peu de rondeur et renforcer le côté malté. Comme j'avais plus que du 150 en stock, j'en ai vraiment pas mis beaucoup. Le but ici c'est d'avoir une base solide qui transparaisse derrière le houblon et qui donne de la densité en bouche.
Question houblon, on va mettre en hors-flammes du Centennial, Cascade et Simcoe, manière d'apporter des touches de pamplemousse et résine de pin qui vont bien avec l'amertume pour créer quelque chose de tranchant, puissant, que le malt va venir équilibrer. En dry-hopping, on va mettre le très original Citra-Mosaic pour amener des fruits doux et tropicaux qui vont ouvrir le bouquet : une belle douceur de fruits au nez, suivie d'une grosse attaque de pamplemousse amer et de résine en bouche. Évidemment un met un peu d'aromazyme pour booster le tout !
Question levure, très classique, de l'US-05 et on profite de la fraîcheur d'avril pour fermenter. On fait bien attention à l'oxygène durant le dry hop et la mise en bouteille et on croise les doigts. Je n'ai pas utilisé la méthode cap on foam parce que je l'ai découverte deux jours plus tard ^^ mais je la partage quand même tant les résultats sont impressionnants https://www.youtube.com/watch?v=akZ3EymBtE0&t=4246s&ab_channel=CraftBeerandBrewing
En parlant de résultats, cette bière a été deuxième au concours de la Pêcherie donc on peut dire qu'elle a bien fait son petit effet =)