Recette de Weissbier se voulant traditionnelle. Utilisation de près de 70% de Malt de blé et le reste en Pilsner (et du malt acide pour correction du pH) car je croyais ne plus avoir de Munich I (15 EBC) qui est plus adapté pour coller au style.
Viser un ratio equilibré Chloride/Sulfate = 1
Un pallier à 43°C pour augmenter les notes de clou de girofle avec l'acide ferulique. ATTENTION ce pallier fonctionne mieux vers pH 5,7 - 5,8 donc acidification de la maïshe après (d'ou mon ajout des 170g de malt acide restant sur les 300g après ce pallier)
Rappel : 1% de malt acide baisse de 0,1 point de pH
Pallier protéique possible car beaucoup de blé. Utilisation possible de balle de riz pour faciliter la filtration.
Réaliser les changements de température en décoction ce qui permet de soutenir un peu plus la robe de la bière et de complexifier les arômes maltés par la réaction de Maillard.
Pour les houblons l'idéal se porte sur les houblons nobles allemand. Pour moi avec mon stock le Mistral fera parfaitement l'affaire avec ses notes florales. Peu d'IBU et un léger houblonnage aromatique pour laisser place au caractère de la levure qui est prédominante dans ce style.
Levure Munich (sèche) de Lallemand qui est POF+ permet des notes de banane et girofle prononcées. Ne pas hésiter à sous ensemencer un peu, (voire sous oxygéner un peu?) pour stresser la levure. Fermentation à 21°C pour un peu plus d'arômes de levure et finir vers 22°-23°C.
Notes perso :
Eau empâtage : 21,6L avec 1,2g de SO4Ca /1g de SO4Mg / 1,5 de ClCa / pH théorique sans malt acide est de 6,07 donc 13,7 mL acide lactique MAIS avec 300g d'acide lactique on devrait être bon sans ajout d'acide lactique
ATTENTION mettre seulement 0,130g de malt acide pour réaliser le pallier acide férulique (pour être pH entre 5,7 et 5,8) puis compléter à 0,3g
Eau de rinçage : 16,5L avec0,92g de SO4Ca /0,76g de SO4Mg / 1,15 de ClCa / 3,86 mL acide lactique