Cette bière est une redite (un peu modifiée) de celle que j'avais faîte en 2018 et qui avait eu son petit succès.
Entretemps, je l'ai rebaptisée Ciarán - je vous dirais bien que ça veut dire brun, châtain en gaélique et que c'est une brune à la châtaigne, mais c'est surtout que je l'ai brassée pendant la tempête Ciarán, avec la fenêtre ouverte pour pas transformer la cuisine en hamam :)
Venons-en au nerf de la guerre si vous voulez bien : comment la châtaigne est incorporée ? Je commence par faire des marrons glacés (en court : peler des châtaignes, les cuire, les confire dans un sirop à 50/50 d'eau et de sucre pendant une semaine, en faisant rebouillir tous les jours, puis les manger) puis j'utilise le reste du sirop, qui est gorgé d'arômes en fermentation secondaire, donc teshnishement, il n'y a pas de châtaignes qui entrent dans la bière, même si j'exclue pas un DH de marrons grillés si nécessaire.
Pour le reste, niveau malt c'est un peu les fonds de tiroir : du Pilsen pour la base, les restes de Biscuits, du Red Active pour la couleur et le côté noisette qu'il apporte, du Spécial B et du CaraAroma pour des arômes puissants de caramels grillés et un chouïa de malts noirs pour tirer la couleur vers le rouge et amener une touche de grillé. Pourquoi CaraFa + orge grillé ? Parce que j'arrivais pas à me décider...
Niveau houblons/épices, j'ai mis de l'amarillo qui donne un côté agrume/tropical, qui de paire avec les caramels du malt et le sucre résiduel, donne des notes de pâte de fruit qui se marient très bien avec les fêtes de fin d'année, et puis dans la même vibe (la vibe "-quand j'était petit, on avait une orange pour Noël, et on était content ! - tais-toi, tonton, on a pas encore attaqué la dinde"), j'ai mit de l'écorce d'orange sanguine (sanguine parce que j'en ai plein sous la main à force).
La levure, c'est la Wyeast Belgian Ardennes, c'est à dire la levure de Chouffe. Un peu moins atténuative que les levures belges classique (puisque c'est une levure britanique à la base qui s'est sûrement hybridée), elle permettra de garder pas mal de sucres résiduels pour avoir une bière ronde. Elle est aussi un peu moins phénolique et esterée que d'autres levures belges (comparez une Chouffe avec une Westmalle, par exemple) et permettra au malt et à la châtaigne de mieux respirer.
Niveau eau, j'ai un peu réhaussé les niveaux de chlorure parce que mon eau est plutôt sulfate mais c'est tout.