Historiquement la bière triple était brassée dans les monastères et était réservée aux convives et aux hôtes de passage.
L’appellation « triple » fait référence à sa force et à sa teneur en alcool par rapport à la bière simple de base. En effet les moines avaient pris l’habitude de classer leurs bières par les dénominations suivantes : simple, double, triple et quadruple. La Triple Belge fut ensuite popularisée par les moines trappistes de l’abbaye de Westmalle.
Comme le veut la tradition, la quantité de malt devra être augmentée et un ajout de sucre supplémentaire peut être envisagé pour augmenter le taux d’alcool et ainsi se rapprocher des 9%. La levure et les houblons utilisés devront apporter de délicieux arômes fruités et épicés avec une amertume franche. La bière triple se veut également un peu trompeuse, son caractère doux, malté et rond saura cacher la présence d’alcool. En effet sa chaleur ne doit pas être ressentie.
Pour réaliser cette recette nous avons donc utilisé les houblons Styrian Golding et Saaz qui se prêtent bien au style souhaité, avec une base de malt clair Pilsen. Le malt de froment apportera un peu de corps, mais surtout une meilleure formation et tenue de la mousse grâce à ses protéines.