"That beer brings me back to my childhood memories... well more like teenage memories. We were 14-15, we'd hit the pub and first beer we ordered : a mild, always. And this, here, this is just that, the mild of my youth, just wonderful"
Quand un ami mancusien me dit ça, j'imagine que c'est bon signe !
La mild est un style que j'affectionne particulièrement : très faible en alcool et très doux, elle se boit facilement. Elle peut paraître acqueuse mais sans que ce soit un problème.
Niveau malt, on part sur du pale, j'aurais pu mettre du Marris Otter ou du Golden Promise mais j'ai simplement mis du malt continental, de toute façon, on va charger derrière... d'abord avec du Vikings Red Active : ce malt apporte un gout assez fort de biscuit et de noisettes qui va apporter une charpente solide. Ensuite on va mettre des malts caramel, un cara-120 assez classique pour la douceur et un Dark Crystal pour les notes de toffee et de sucre cuit. On finit par une touche d'orge grillé pour assombrir la bière et lui donner des notes très légères de charbon grillé et une robe ruby.
Question houblon, un peu d'amérisant, c'est tout. Niveau levure j'ai choisi Lallemand Windsor parce que c'est une levure anglaise qui apporte un léger fruité (pommes, tropicaux) et qui n'atténue pas trop, or on veut garder autant de rondeur que se peut malgré une densité initiale faible.
Niveau fermentation, ça va se faire sous pression (ah, je vous ai dit que j'ai un fermenteur sous pression ?! Oui..., oh), avec un départ atmosphèrique pour profiter du développement d'esthers de la levure, ensuite on installera la valve de surpression dès que la levure commence la fermentation alcoolique. Elle sera réglée à 1,1-1,2 bars à température ambiante, sachant que ce style n'a pa besoin de beaucoup de pétillance.
La bière a été mise en bouteilles quelques 3 semaines plus tard le temps de reposer et de se clarifier.