Voici la bière que j'ai envoyé au concours organisé par Grimbergen cette année ! https://www.brouwmetmij.grimbergenbier.be/fr-1#meerinformatie
Ils demandaient "une bière [] blonde à blond foncé de haute fermentation caractérisée par un corps plein, une teneur en alcool comprise entre 6 et 8,5% et une amertume moyenne. En raison de la présence de niveaux d’esters plus élevés, la levure de fermentation confère un arôme complexe. Le défi pour le brasseur amateur consiste à faire jouer sa créativité afin d’apporter à la bière une touche épicée personnelle (par ex. avec des graines de coriandre) tout en conservant une bonne buvabilité." (Donc en gros, t'as compris, une bière d'abbaye assez classique)
Parlons stratégie (gniark gniark) : j'ai cherché à faire une bière blonde qui rentre dans les paramètres demandés (forcément), qui soit facile à boire, consensuelle et très évocatrice de ce qu'on attend d'une bière d'abbaye classique, tout en ayant un twist qui la fasse suffisament sortir de l'ordinaire pour retenir l'attention du jury tout en ne le déstabilisant pas; on est là pour créer une bière qui va plaire au buveur de Grim', pas au buveur d'Iron (auquel cas j'adopterais une stratégie plus scatophile).
Donc niveau corps, je suis parti sur une base de Pilsen, un peu de blé pour la fraîcheur et la tenue de mousse (on va croiser les doigts), du Münich pour accentuer le malt et un peu de carabelge pour l'aromatique et un poil de rondeur. Pas de sucre candi en vue parce que n'avais pas envie d'assécher la bière plus que ça.
Niveau levure, idéalement j'aurais cloné la levure de Grimbergen, mais comme les Grimbergen de Alken-Maes-Heineken (ou celles de Kronembourg-Carlsberg en France) sont systématiquement microfiltrées et celles de la microbrasserie Grimbergen sont difficiles à trouver et que je n'avais pas deux semaines à perdre pour ça vu le calendrier, j'ai opté pour une levure d'abbaye que j'aime particulièrement : Mangrove Jack's Belgian Abbaye. Très fruitée, moins atténuante et moins phénolique que les autres levures d'abbaye de la marque, elle n'est pas faîte pour les triples et quadruples (max 8% abv) mais laisse un peu de rondeur et des notes fruitées et florales aux bières plus légères.
Maintenant, on va un peu dériver du classique en ajoutant une grosse dose de houblon aromatique (5g/l). Évidemment on ne va pas aller chercher du Citra ou du Nelson Sauvin, l'un est trop reconnaissable et hors style, l'autre est hors style et son prix ne jouera pas en ma faveur :) En plus c'est pas ce que j'avais en tête !
Je vais partir sur un mes houblons récents préférés : le Styrian Colibri : ses notes de cassis et de violette s'intégreront parfaitement dans le le fruité de la levure et la rondeur du malt.
Et pour la touche épicée personnelle, je ne vais évidemment pas mettre de coriandre parce que c'est pas hyper personnel et que j'ai un esprit contradictoire (même si j'aime bien la coriandre). Je vais ajouter une épice pas facile à trouver mais que j'aime bien : le poivre long de Java ! Classique de la cuisine médiévale, il est très parfumé, avec des notes boisées qui tiennent du camphre et de la réglisse. Comme ça reste un poivre, donc piquant avec un effet de saturation, la dose est volontairement très basse (0,3g/l).
Ensemble, on obtient une bière blonde, facile à boire et ronde, florale, fruitée et épicée, avec des notes de violette et d'épices qui sortent de l'ordinaire et qui, espérons-le, retiendront l'attention du jury.