La Witbier est une blanche belge douce et rafraichissante avec des saveurs d’agrumes et des notes épicées. Cette bière de blé sera une candidate parfaite pour les chaudes journées d’été.
Nous ne pouvons pas parler de Witbier sans citer la célèbre Hoegaarden qui a fortement contribué à la popularisation de ce style. L’ajout d’épices est très fréquent, notamment la coriandre et les écorces (ou aussi les zestes) d’agrumes. Pour cette recette, nous avons choisi des graines de coriandre (moulues avec un moulin à épices) et des écorces d’orange douce.
Du côté des céréales, nous avons utilisé 50 % de mélange malt de blé et flocons de froment, 45 % de malt pilsner et 5 % de flocons d’avoine. Le résultat devrait être doux, sucré avec une légère onctuosité.
L’amertume et les arômes du houblon doivent être discrets pour ne pas prendre le dessus sur les épices. Nous avons choisi le East Kent Goldings qui devrait contribuer aux arômes épicés et floraux.
Et pour finir, la levure Belgian Wit de Mangrove Jack’s apportera des esters fruités et des phénols épicés typiques de la Witbier.