Cette recette de bière sera l'occasion de s'essayer à la fermentation en soda keg et de mettre à l'épreuve le Clear Beer Draught System (https://www.rolling-beers.fr/fr/soda-keg/2900-clear-beer-draught-system.html). Nous verrons s'il sera capable de filtrer correctement la bière malgré les 200 grammes de pellets.
Le second objectif est de produire une bière le plus rapidement possible, réduire le temps entre le brassage et la dégustation, sans perdre en qualité. La fermentation, la carbonatation et le service se feront dans le même keg afin de réduire les manipulations et d'avoir une bière la plus fraîche possible en terme d'arômes de houblons. Il n'est bien-entendu pas recommandé de laisser trop longtemps la bière sur la lie de levure et les pellets, c'est pourquoi la conservation sera mauvaise, mais vous l'aurez compris ce n'est pas notre but de la conserver. La bière en fût ne devrait pas rester trop longtemps ;).
Les houblons mis en avant dans cette recette sont : le Vic Secret et le Denali. Ils devraient apporter des arômes de fruits tropicaux (ananas, fruit de la passion, agrumes) avec des notes légèrement résineuses.
Le lactose est présent pour donner de la rondeur et du corps à la bière et pour renforcer la sensation de jus de fruit. Nous n'avons utilisé que 250 grammes pour des raisons de stock, il est tout à fait possible d'augmenter la dose.
Attention, la bière pourra facilement s'oxyder à cause des 200 grammes de houblon en DH. Une fois la fermentation terminée, elle ne devra pas être au contact de l'air (transfert sous CO2, etc.).