L'idée de cette bière est d'accompagner un dessert Chocolaté. Les arômes de Café, cacao doivent être présents en bouche tandis que le citron doit être présent au nez. Histoire de pimenter le tout, une petite pointe de biperra d’Espelette devrait amener un peu de Hop Hop Hop...
L'extrait de malt, permet de faire un bière simplement mais comment aller chercher des arômes de café/chocolat ? Une nouvelle fois, La Chistole (https://www.littlebock.fr/brasseurs/lachistole) a la bonne idée : le cold steeping (https://blog.littlebock.fr/cold-steeping-infusion-froid-grains-noirs/). Je pars sur 1 l d'infusion pour 350 g de carafa II (c'est ce que m'a donné la chistole pour faire le test).
J'ai également acheté des grues de cacao que je souhaite mettre en secondaire à hauteur de 5 g/l soit environ 40 g.
Enfin, j'ai testé des infusions de piment et je retiens 0,8 g / l à l'embouteillage soir environ 6,4 g
Obj Ratio IBU/DI : entre 0,5 et 0,6
NB : Après avoir brassé cette bière, je me suis rendu compte que la densité finale était trop élevée. Cela quelque chose d'assez sirupeux mais qui devrait aller avec le style "dessert" de la bière. Doubler la quantité de levure pour atteindre la quantité d'alcool désirée.
NB2 : un peu déçu par le houblonnage à cru des précédents brassin j'ai décidé d'ajouter un extrait d'écorce de citron quelques jours avant l'embouteillage.