La Brut IPA est une bière qui a vu le jour il n'y a pas très longtemps et qui devient de plus en plus populaire. Le principe est d'obtenir une IPA avec une densité finale à 1000. Un résultat donc très sec, sans sucres résiduels et avec beaucoup d'arômes provenant du houblon.
Les enzymes amyloglucosidase sont essentielles pour ce style, car elles vont permettre de décomposer les sucres complexes en sucres plus simples et fermentescibles. Ce sont elles qui vont permettre d'atteindre une densité proche ou égale à 0.
Ces enzymes sont généralement ajoutées au début de l'empâtage, c'est ce que nous avons fait, en faisant attention de ne pas monter trop haut en température afin de ne pas les dénaturer.
Nous avons utilisé le produit WLN4100 Ultra Ferm de chez White Labs, mais il est également possible d'utiliser d'autres produits (avec une action identique) tel que le Amyloglucosidase 300 (trouvable le site https://www.themaltmiller.co.uk).
Il est également important d'ajouter des nutriments pour les levures en fin d'ébullition et au milieu de la fermentation, car avec l'action de ces enzymes le moût n'en contiendra que très peu et sera composé essentiellement de glucose.
Les flocons de maïs apporteront un côté crémeux à la bière et les flocons de riz des saveurs légères rappelant la noix de coco.
Il n'y a pas de dose de houblon en début d'ébullition, car on ne souhaite pas une amertume prononcée pour ce style, mais plutôt des arômes et des saveurs intenses.
Un article très intéressant au sujet de la Brut IPA expliquée par Kim Sturdavant le précurseur de ce style et le brewmaster de Social Kitchen & Brewery : https://beerandbrewing.com/the-birth-of-the-brut-ipa/