Blanche à l'orange sanguine : redite d'une version précédente mais en version acide. Ce sera une occasion de tester la Philly Sour.
La base de la bière est une blanche ultra-classique. Là dessus on a ajouté 2kg de purée d'orange sanguine et on en rajoutera encore si le gout n'est pas assez fort ! Niveau épice, on part sur 1g/l de coriandre (équilibré) mais on a la main lourde sur l'écorce d'orange (sanguine pour rester dans le thème)
Niveau houblon, je pars sur du barbe rouge, ses notes de fruits rouges aideront à sublimer les notes de fruit rouge/bleu qu'apporte l'orange sanguine.
La dose de levure (Lachancea thermotolerans, Philly Sour) est faite pour maximiser la production d'acide lactique qui dépend fort de la dose d'ensemencement. Le glucose du fruit doit aider la production d'acide et d'arômes par la levure
[ÉDIT] Comme la purée d'oranges sanguine n'avait de sanguine que le nom, que l'aspect et l'arôme présageait d'une teneur en anthocyanine un peu faiblarde et que JE VEUX MES ANTHOCYANINES (non mais comprenez bien, c'est un antioxydant, c'est bon pour la santéye) j'ai ajouté un kilo de purée de myrtilles. La prochaine fois, je ferai l'effort de sélectionner selon la couleur et presser mes oranges moi-même.