"De la betterave ? Beurk ...."
Et oui c'est souvent la réaction lorsqu'on a présenté cette bière. Or la volonté est vraiment d'utiliser la betterave pour la couleur en majorité et les sucres ainsi qu'apporté un aromatique subtile mais surtout pas un gout puissant et trop prononcé qui prend le dessus.
Et le pari est réussi ! En effet, une couleur magnifique, une mousse somptueuse et un aromatique complexe avec un LÉGER arrière gout de betterave.
La betterave a été centrifugée grâce a une extracteuse de jus mais avec du gingembre, un demi citron, du curcuma et des pommes. Une partie est ajoutée 5 minutes avant la fin de l'ébullition, l'autre partie et bouillie durant 20 minutes (pour casser l'aromatique puissant de betterave et désinfecter bien sur) et ajouté en dry hopping.
Pour le reste, la recette est assez classique Pils, mélano et flocons en houblon seulement du citra on boostera un peu le dry hopping la prochaine fois pour obtenir une rupture en core plus prononcé entre la couleur rouge, la perception betterave et le tropical du citra.