L'idée d'une IPA au Simcoe et au romarin m'avait été glissée par le livre "Hop Variety Handbook" de Woodske. Puis l'idée a muté pour devenir une Rye IPA avec un corps malté et marqué, équilibré par une amertume très franche. Un houblonnage toujours à base de Simcoe, mais accompagné de Comet et de Polaris pour délivrer un paquet d'agrumes/résine et une amertume bien tranchante; le Citra s'est glissé dans l'équation en dernière minute, façon fond de tiroir (trop aéré que pour être utilisé en dry-hop et puis plus assez de simcoe sans rouvrir un autre paquet) et le Cryo Simcoe nous a généreusement été offert par Yakima (ce live https://www.youtube.com/watch?v=3bOXeTtLbR0&ab_channel=Lacaisse%C3%A0outils), ce sera une occasion de tester le cryo. On rajoutera éventuellement du Polaris, sa touche mentholée très surprenante peut bien se marier avec les notes du romarin.
Côté malt, une base de malt pâle et du malt de seigle, évidemment! Derrière, j'ai un peu charpenté avec des malts caramels, ce qui ne se fait plus beaucoup de nos jours mais permet une pointe de douceur qui interagit bien avec les houblons.
Niveau levure, ça va être de la Kveik Voss-Gjernes, ça devient un peu habituel, mais en même temps, j'en ai toujours un bocal au frigo où elle se conserve très bien, se re-pitch sans problème et repart comme en quarante sans se poser de question ! Et j'aime bien son caractère.
Question romarin, je sais pas encore... Le très bon romarin sauvage de chez ma môman a fini par clamser, donc peut-être vais-je faire une teinture avec du romarin séché, ou frais du commerce (tristesse), peut être vais-je laisser la bière comme ça. De même vais-je peut être faire un cold steep de carafa spécial 3 pour en faire une BIPA, peut être pas. Il y a quelques temps, l'idée d'une black rye IPA (BRIPA?) au romarin me tentait bien, maintenant j'ai juste envie d'une IPA rustique et bien amère avec des arômes de résine et de pamplemousse en plein. Bref, elle est brassée mais elle n'est pas encore terminée !