Aaaah L'automne, c'est pas ma saison préférée : les jours raccourcissent et les nuits s'allongent, les températures diminuent. L'air froid, sombre et humide, chargé des fumées que crachent à nouveau les cheminées. Mais l'automne ça commence par les récoltes de fruits et ça finit par les fêtes ! C'est aussi une saison propice à l'introspection et au retour sur soi; c'est le passage d'une année à l'autre, la samhain des celtes. C'est un peu tout ça qui a inspiré cette Dark Saison. Et aussi la Feond, de la Brasserie de l'Être : sèche, torréfiée et résineuse, elle a été mon introduction aux saisons sombres (les bières, pas les automnes, hein; ça, j'en avais déjà vécue quelques unes avant).
L'idée de base c'était de faire une bière au sureau. Le sureau c'est tannique, acre, mais ça a un arôme de fruit rouge très puissant. Une saison sombre c'était tout ce qu'il fallait : sec, amère et torréfié. On est donc partit sur une base de pilsner avec un peu de munich, puis j'ai ajouté ce qu'il me restait d'orge mondé pour un peu de texture en bouche. Côté malt sombre, on va prendre du black malt, c'est très sombre, très torréfié et très astringeant mais par contre on va pas en mettre autant que pour une stout. Pour apporter un tout petit peu de rondeur, renforcer la couleur et ajouter ces notes de fruits séchés qui accompagneront le fruit rouge, un peu de spécial B. Dernière fantaisie maltée : un peu de malt tourbé pour ajouter une toute petite lourdeur.
Niveau houblon, un peu de Simcoe et un reste de Cascade de la récolte passée : on devrait avoir des notes de pamplemousse amer et de résine. Niveau levures un levain de Belle Saison prête à l'emploie qui passait par là.
Voilà, en somme une bière pour accompagner le fruit qui ouvre le ballet de l'automne : le sureau (SAWOU en wallon)