Recette dans l'idée d'une pumpkin ale à l'américaine. C'est une bière traditionnellement bue autour d'Halloween, brassée avec de la citrouille, avec une belle couleur orangée et qui rappelle les sensations gustatives de la fameuse pumpkin pie : douceur et épices. La citrouille (ou toute autre courge de la même famille) n'apportera pas un goût marqué au brassin mais de la couleur et des sucres qui amèneront du corps et de l'alcool à la bière. L'ajout d'épices soutient l'illusion de la pumpkin pie et inscrit parfaitement la bière dans l'esprit de fin d'année.
Ne sachant pas à quel moment du brassage ajouter la courge (c'est du potimarron qui a été utilisé ici), j'ai opté pour la facilité : en mettre partout (ou presque) !
Pour le choix des malts, gourmandise et petit goût de biscuit du Maris Otter et un peu de couleur avec le Cara Ruby. Le palier protéinique permet de donner un peu de corps à cette bière de fin d'année.
Coupés en petits cubes, légèrement saupoudrés de sucre, les potimarrons ont été rôtis au four. Ils ont été réduits en purée pour l'empâtage et conservés en cubes pour l'ébullition.
Attention, les cubes de potimarron prennent du volume dans la cuve au moment de l'ébullition ! Si vous estimez le volume de liquide avant ébullition à partir de la hauteur dans la cuve, pensez à en tenir compte même si c'est approximativement. On peut vite fait se planter d'un litre ou deux.
Les deux houblons utilisés étaient des restes d'un brassin précédent et me semblaient appropriés. Pas de volonté particulière à ce niveau si ce n'est d'utiliser un houblon aux notes d'agrumes avec le Simcoe (les agrumes se marient bien avec les courges ainsi qu'avec les épices).