Une bière brassée avec le Cascade et le Centennial que je fais pousser avec patience et amour !
La bière a été brassée avec le houblon frais (non-séché) 36 heures après la récolte ! Elle participera au concours de la Pêcherie Brew Club https://lpbc.be/concours/?fbclid=IwAR07BlAVsdEafz2WG01eJ6LV_clr2oz8u7L6Ksf4CFeMX7naNbghVK-biYo.
Je pensais faire une IPA vintage façon Sierra Nevada Celebration, mais la Pêcherie voulait une Belgian IPA, donc on va utiliser une levure bien de chez nous : la bonne vieille Belle Saison autrichienne ! En plus le Centennial a un côté épicé cette année qui ira très bien avec.
Côté corps, on va faire comme une IPA vintage avec un peu de malt caramélisés (qui fait certes fond de tirroir, mais le CaraAroma va ajouter une agréable touche de fruits séchés pour "belgifier" cette IPA), et comme une Saison en même temps en mettant un peu de Munich pour charpenter et un peu de blé pour la matière en bouche (et parce que ça fait récolte, 'fin je sais pas, je suis en roue libre).
Côté houblons, je pensais que j'avais encore du Magnum. apparement pas. Donc on va se rabattre sur un vieux stock de Simcoe en cônes qui datent de Mathusalem et qui ne finiront de toute façon pas en dry hop. Côté amérisant, ça va être un usage relativement modéré de Cascade et Centennial en "wet hopping" (oui parce que 700g de houblons frais, ça fait 150-200g de houblons sec) qui doit ajouter un côté légèrement végétal en plus des notes habituelles de pamplemouse et de fleur des deux houblons sus-mentionnés.
Voilà. On croise les doigts pour la fermentation, et puis pour le concours